A A A

Autre information sur les rideaux d'air

Un rideau d'air est un dispositif utilisé pour séparer deux espaces l’un de l’autre en soufflant un jet d’air le long de la ligne les délimitant.

Généralement, un rideau d’air est installé au dessus de l’entrée d'un bâtiment. Les rideaux d’air permettent de préserver l’espace intérieur de l'air extérieur qui pénètre dans le bâtiment lors de l’ouverture des portes.

Les rideaux d’air peuvent ainsi éviter la pénétration d’air froid en hivers et d’air chaud en été. Le rideau d'air peut aussi être destiné à empêcher l’accès aux insectes volants grâce à la force de turbulence crée par le flux d’air.  

Le rideau d'air est plus efficace en l’absence de vent extérieur ou en présence de vent de faible vitesse. En présence de vents forts, des rideaux d’air très puissants (jet d’air de grande vitesse et de large débit d’air) devront être installés.

 
Pour des applications commerciales comme par exemple les entrées de magasin, le souci du confort des clients dictera l’utilisation de rideaux d’air de faible vitesse et de faible niveau sonore.

Pour des applications industrielles des rideaux d’air à grandes vitesses et hauts débits seront acceptables.
 
Les rideaux d’air chauds, équipés de résistances chauffantes (qui chauffent l’air avant de le rejeter) sont très efficaces en hivers.

Les rideaux d'air sans résistances sont souvent utilisés dans des applications de stockage frigorifique (chambres froides..). Dans cette dernière application, le rideau d'air joue un rôle important dans l’économie d’énergie en réduisant le transfert de chaleur depuis la chambre froide vers l’extérieur.