A A A

FAQ

FAQ – FOIRE AUX QUESTIONS


Mon rideau d’air est bruyant, est ce normal ?

Comme son nom l’indique, le but de l’appareil est de créer un rideau d’air effectif. Pour cela, la vitesse et le débit d’air à la sortie de l’appareil doivent être suffisamment puissants ce qui engendre ainsi, obligatoirement, un certain niveau sonore.

La qualité de l’appareil et de ses pièces internes (moteur, turbines, axes…) fixeront le rapport niveau sonore / efficacité.

De toute évidence si des bruits suspects sont émis par l’appareil, il se peut qu’une pièce interne soit défectueuse et dans ce cas il sera conseillé de contacter un technicien.

Quels résultats peut on espérer en installant un rideau d’air à l’entrée d’une chambre froide ?

Tout dépend du type d’application et du rideau d’air mais de manière générale si l’installation est bien faite, on pourra diminuer les pertes de froid lors de l’ouverture de portes et éviter la formation de givre à l’intérieur de la chambre (chambre négative).

 

Pourquoi, certains rideaux d’air sont-ils équipés de plusieurs vitesses de ventilation ?


Les différentes vitesses de ventilation d’un rideau d’air permettent d’utiliser le même appareil pour des applications différentes tout en gardant la possibilité d’être adapté de manière optimale. Par exemple, en fonction de la hauteur de l’entrée, le rideau d’air devra voir sa vitesse de ventilation réglée de sorte que le jet soit assez fort pour être efficace ; cependant le jet d’air ne devra pas être trop fort pour ne pas générer un trop grand niveau sonore et pour ne pas être renvoyé par le sol et créer des « turbulences » nocives au confort climatique.

Pour des ouvertures munies de portes coulissantes, est-il conseillé de faire fonctionner le rideau d’air continuellement ou bien de l’asservir à l’ouverture des portes ? 

Il est déconseillé d’asservir un rideau d’air chaud électrique à l’ouverture des portes. En effet, les résistances chauffantes dont est muni ce type d’appareil mettent un certain temps à chauffer ce qui rendrait l’appareil totalement inefficace lors de l’ouverture des portes.

En revanche, les rideaux d’air ambiant ou à eau chaude pourront être asservis à l’ouverture des portes. Cependant, le choix de ce type d’installation devra être fait pour des applications où les cycles fonctionnement/arrêt ne sont pas trop fréquents pour ne pas porter atteinte à la durée de vie des appareils.


Après quelle période d’utilisation est-il conseillé de nettoyer un rideau d’air ?


Si le rideau d’air fonctionne en continu, un nettoyage/dépoussiérage mensuel sera préconisé au minimum.