A A A

Recherches - Rideau d'air

Laboratoire de recherche rideau d'air

Fondée en 2001, les membres du corps professoral et des étudiants diplômés ACRL ont été impliqués dans plusieurs projets visant à améliorer l'efficacité des vitrines réfrigérés. Ces systèmes sont utilisés dans presque tous les supermarchés aux Etats-Unis et partout dans le monde. Des études antérieures ont montré que jusqu'à 50% de la consommation totale d'énergie dans les supermarchés peut être attribué aux vitrines réfrigérés. Le système de réfrigération d'une vitrine réfrigéré est utilisée pour compenser les charges de refroidissement qui sont imposées au système par différentes sources telles que l'infiltration ou la pénétration de l'air de la pièce qui a une teneur relativement élevée d'énergie, d'éclairage de la chaleur du système, un rayonnement à partir de la chambre et de la chaleur la conduction à travers les parois des vitrines. D'autres enquêtes ont indiqué que parmi les sources ci-dessus, la contribution d'infiltration est jusqu'à 75% de la charge totale de refroidissement, ce qui est très important. Les rideaux d'air sont actuellement utilisés et ont été très efficaces pour réduire l'infiltration des vitrines. Grâce à leur dynamisme supérieur, les rideaux d'air permettent de réduire la pénétration de l'air ambiant dans les vitrines réfrigérés.

L'objectif global de nos recherches est d'améliorer encore l'efficacité des vitrines en améliorant la performance des rideaux d'air. Les études sont menées à la fois expérimentale et calcul. Trois techniques comprennent l'épine dorsale des recherches de notre laboratoire:

Particule numérique vélocimétrie par image (DPIV): est utilisée pour étudier la structure de l'écoulement et ses variables tels que les vecteurs de vitesse moyenne, la vitesse, la fluctuation des contraintes de cisaillement, la propagation du rideau d'air, impact, etc

Technique de tracé de gaz: Cette technique a été mis en place et est utilisé pour la première fois de simuler et de mesurer l'infiltration de l'air ambiant dans la vitrine, sans avoir besoin de le condensat collecté.

Calcul de la dynamique des fluides (CFD): les logiciels "Fluent & Gambit" sont utilisés pour simuler et étudier à la fois la structure du rideau d'air ainsi que le taux d'infiltration.