A A A

Rideaux d'air - En pratique

L'objectif principal d'un rideau d'air est d'empêcher l'afflux d'air extérieur par une ouverture d'un espace chauffé ou refroidi. Un rideau d'air est généralement utilisé pour les ouvertures de locaux d'expédition les portes extérieures et de réception pour les plantes et les entrepôts et les portes intérieures entre les secteurs de l'usine à des températures différentes. En outre, il existe des applications spéciales telles que le contrôle de la température du four, l'humidité et la poussière ou le contrôle de l'air frais. D'autres applications pas abordées ici sont la prévention de la dérive de pulvérisation en plus de cabines de peinture au pistolet.

Afin de contrôler le climat, un rideau d'air émet un flux d'air avec une vitesse suffisante à la buse et la largeur de la buse. Pour les tailles de porte et des conditions de vent différentes, différentes vitesses d'air à la buse sont nécessaires.

Pour empêcher l'entrée des vents en dehors de la buse de sortie est inclinée vers l'extérieur afin que l'air qui s'en rencontre le vent qui essaient d'entrer.

Lorsque le vecteur représentant le flux d'air et le vecteur représentant le vent égaliser, ils forment une résultante qui devrait se réunir au niveau du sol dans le plan de la portière pour une efficacité maximale.

Dans de nombreux bâtiments avec de hauts plafonds, de l'air tend à stratifier dans une couche d'air chaud au plafond et un nettement plus froid à l'étage. Pour les bâtiments, il est recommandé que le rideau d'air soit monté sur le dessus de l'ouverture de porte et qu'il soit muni d'un apport supérieur raccordé à un conduit s'étendant vers le plafond.

L'air chaud est ensuite aspiré dans le rideau d'air soufflé. Cette air chaud contribue également à réduire le facteur de refroidissement de l'air en mouvement.

Les portes entre une zone climatisées et l'extérieur sont exposés à des vents qui doivent être pris en compte dans la sélection du rideau d'air. Pour l'application sur ces portes le rideau d'air doit être installé à l'intérieur pour le meilleur rendement possible, et l'angle de la buse doit être ajustée de sorte qu'un minimum de conditionnement d'air est évacué de l'intérieur.

Utilisation de rideaux d'air de l'ouverture à des fours permet des économies de d'énergies allant jusqu'à 40% de la consommation totale du four. Les rideaux d'air sont normalement installés horizontalement sur l'ouverture du four et légèrement inclinée vers l'intérieur vers le four pour contenir l'air chaud qui tente de sortir par le haut. Beaucoup de rideaux d'air, opèrent avec succès sur des fours avec des températures jusqu'à 250 °C. Le moteur d'entraînement du rideau d'air doit être situé sur le côté de l'ouverture du four pour les protéger contre les dommages causés par l'air chaud qui auraient échappédu four.