A A A

Rideaux d'air - WikiPedia

Voici ce qu'il est écrit sur WikiPédia:

 

"Une porte d'air ou un rideau d'air est un dispositif utilisé pour séparer les deux espaces entre eux, habituellement à l'entrée extérieure. La configuration la plus commune pour des rideaux d'air est un ventilateur orienté vers le bas de ventilateur monté au-dessus d'une ouverture. Normalement cette ouverture est une entrée à un bâtiment, et le rideau aérien est prévu pour aider à empêcher d'entrer des insectes de vol en créant la turbulence puissante. Il aide également à empêcher d'entrer l'air extérieur, évitant les ébauches froides près mélanger-dans l'air chaud du rideau aérien. Le ventilateur doit être assez puissant pour produire d'un gicleur d'air qui peut atteindre le plancher.

Le rideau d'air est le plus efficace pour contenir l'air de chauffage ou refroidi à l'intérieur d'un bâtiment avec une porte ouverte aura une vitesse élevée de visage à l'ouverture, produite par l'écoulement hiérarchisé, récupéré par un retour de recyclage d'assemblée plénière et de conduit d'air aux ventilateurs de source. Cette configuration est disponible pour la nouvelle construction, mais difficile à fournir dans les bâtiments existants. Le rideau aérien est le plus efficace avec la basse vitesse extérieure de vent. Aux vitesses de plus fort vent, le taux d'augmentations de mélange d'air et la partie extérieure d'air de tout le écoulement de visage augmente. Dans des états idéaux du vent nul, l'efficacité du rideau aérien est à son maximum.

Pour des conditions industrielles, les vitesses élevées sur le visage sont acceptables. Pour des applications commerciales comme des entrées de magasin, le confort d'utilisateur dicte les basses vitesses de visage, qui réduisent l'efficacité de la séparation d'air extérieur d'air intérieur.

Les rideaux d'air non chauffés sont employés souvent en même temps que l'entreposage au froid et les salles frigorifiées. Le flux d'air par une porte dépend des forces de vent, des différences de la température (convection), et des différences de pression.

Des rideaux d'air peuvent être employés pour économiser l'énergie en réduisant le transfert de chaleur entre les deux espaces, bien qu'une porte physique fermée et bien-scellée soit beaucoup plus efficace. Une combinaison est habituellement utilisée ; quand la porte est ouverte le rideau aérien s'allume, réduisant au minimum la circulation d'air de l'intérieur à l'extérieur et vice versa"