A A A

Utilisation d'un rideau d'air

Utilise-t-on le même type de rideau d'air pour des applications tertiaires et des applications industrielles ?

Les technologies utilisées dans les rideaux d'air sont souvent similaires pour les deux applications cependant on n'attachera pas la même importance aux différentes caractéristiques techniques.

Pour quels types d'application peut-on utiliser un rideau d'air ?

· Pour empêcher la pénétration d'air froid dans une pièce chauffée

· Pour empêcher la pénétration d'air chaud dans une pièce climatisée

· Pour empêcher l'infiltration d'air ambiant dans une chambre froide

· Pour empêcher la poussière, la fumée ou les odeurs nocives de polluer l'air propre d'une pièce

· Pour empêcher l'accès aux insectes.

Que faut-il faire s'il n y a pas de place pour un rideau d'air au dessus de l'entrée ?

Il est possible dans ces cas d'utiliser un rideau d'air vertical qui sera fixé à l'un des cotés de l'entrée. Pour les ouvertures particulièrement larges, il faudra installer un rideau d'air à chacune des deux extrémités.

Les rideaux d'air s'installent-ils à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce ?

En règle générale, les rideaux d'air s'installent à l'intérieur de la pièce à protéger. En effet un bon rendement est obtenu lorsque le rideau d'air utilise l'air ambiant en recyclage.

Une exception sera faite dans le cas de chambres frigorifiques où le rideau d'air sera fixé à l'extérieur de la chambre.

Le rideau d'air doit-il avoir la même largeur que l'entrée ?

Le rideau d'air doit avoir au minimum la même largeur que la porte. Pour une meilleure protection il est recommandé que sa largeur soit légèrement plus grande que celle de l'ouverture.

Que faut-il faire si la largeur de l'ouverture est très grande ?

Si il n'existe pas de rideaux d'air de la largeur requise, on pourra associer plusieurs appareils en les fixant l'un à côté de l'autre. On pourra même les associer dans un même boîtier de commande.

Est-il nécessaire de faire fonctionner un rideau d'air avec un régulateur de température ?

Lorsque l'on désire un rideau d'air fonctionnant de manière économique et efficace en soufflant de l'air à température fixe ou en variant la vitesse de l'air en fonction de la température extérieure, il sera recommandé d'installer un régulateur de température ou un système de régulation automatique de ventilation.

Faut-il entretenir un rideau d'air périodiquement ?

L'entretien d'un rideau d'air est assez simple : après avoir débranché le rideau d'air de toute connexion électrique, il faut tout simplement dépoussiérer l'appareil extérieurement et intérieurement (résistances électriques, turbines, grilles de soufflage et d'aspiration…). Pour les rideaux d'air équipés de filtres, il faudra simplement dépoussiérer le filtre à sec.

 

D'autres question? il est possible de nous contacter